English
 日本語

Vos mots clés dans "denshinji.fr" :

   

 

 


L'altruisme du zen

"Le zen est altruiste par définition. En effet le Recueillement (zen) est l'acte fondateur du Bouddhisme. Le Bouddha a pratiqué le Recueillement par altruisme pour trouver la sagesse et le message qui lui permettront de soulager les hommes de leurs mal-être, mal de vivre, grandes douleurs, et la souffrance suprême de la perspective de la mort."

"Cet acte ne peut être efficace que s'il est pratiqué dans une dimension qui le dépasse autrement dit le voeu de sauver tous les êtres si nombreux soient-ils."

"L'austérité apparente du zen et de son immobilité n'est-elle pas contradictoire avec la notion d'altruisme ?

- Au contraire, le coeur de celui qui a trouvé la tranquillité parfaite est complètement ouvert dans la joie et cette joie est communicative. On fait les choses avec enthousiasme...
...Avec un tel état d'esprit, le regard qu'on pose sur les autres personnes est celui d'un bon père ou d'une bonne mère de famille toujours le soucieux du bonheur de son enfant et qui s'occupe d'eux avec sollicitude jusque même le sacrifice de soi...
... Et en même temps, dans la pratique de la sagesse, au moment du recueillement accompli (samadhi), le pratiquant appréhende l'univers de façon très large, il intègre tous les paramètres de la vie sans a priori, sans jugement, sans préférences personnelles...
... La joie, la sollicitude parentale et la magnanimité, ce sont trois aspects importants de l'état d'esprit d'un pratiquant du zen assis face au mur."

"Cet état d'esprit à triple aspect se traduit concrètement en quatre attitudes, quatre méthodes qui permettent de transmettre un message d'espoir aux gens.

"D'abord, il y a le don, la générosité, qui consistent à donner toute l'aide spirituelle nécessaire sans arrière pensée sans attendre de retour.

"Cela se fait en parlant avec amour, gardant à l'esprit que le Bouddha s'occupe de tous les êtres comme s'il "tenait des bébés dans ses bras"."

"Et les actions qui sont effectuées le sont pour le bien de l'autre. On le fait sans attendre de merci, on fait le bien de façon anonyme et même à l'insu des gens et parfois en dépit d'eux.

"L'empathie c'est être non-deux avec l'autre. C'est être en souffrance en même temps que lui, sans pour autant subir les causes de la sienne. Il s'agit ici de s'identifier à l'autre pour lui faire passer le message qui va le soulager.

"Ces trois états d'esprits et ces quatre attitudes qualifient la compassion bouddhiste quand ils sont exprimés en pleine conscience et dans la sagesse.

"Le Voeu d'altruisme de bodhisattva prononcé par les pratiquants du zen est : "Innombrables les êtres, de les émanciper je fais voeu." Il y consacre sa vie.

 

 

Références

 

Denshinji
45, boulevard Daniel Dupuis
41000 BLOIS - France
Tel. +33 2 54 56 18 56