English
 日本語

Vos mots clés dans "denshinji.fr" :

   

 

Maître Kengan parle de son maître Taisen Deshimaru
à l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l'introduction en Europe du Bouddhisme Zen Soto.

"Cette célébration [du 40ème anniversaire de l'introduction du Bouddhisme Zen Soto en Europe par maître Deshimaru] est la confirmation de nos liens avec la source originelle au Japon de notre tradition Sotoshu.

"Dans toute démarche on est obligé d'imiter le maître pour apprendre afin de créer et de développer à son tour. L'apprentissage devient création nouvelle. C'est la démarche que nous arrivons à faire maintenant après le décès de notre maître.

"Maître Deshimaru était toujours en avance d'un rêve sur nous. Il vivait toujours dans la dynamique, il ne s'arrêtait pas pour digérer ce qui avait été fait. Il disait "you must promote, you must create !"et il ouvrait toutes les portes de possibilités universelles.

"Ce que nous avons vécu ces trois jours derniers est une étape dans l'avancement de l'oeuvre qu'il avait entamée il y a quarante ans avec des hommes qui ignoraient tout de la réalité tangible de la pratique du zen. Il est parti (comme tous les maîtres de notre lignée) du point de vue archaïque, du point de vue originel de l'homme, c'est-à-dire à partir du corps : par la posture du corps [en zazen]. C'est ce qu'a fait le Bouddha Shakyamuni dès l'origine, il y a 2600 ans. Le Bouddha s'est éveillé à partir de son corps. Un Bouddha "vit" physiquement sont éveil, ce dernier n'est pas imaginé ! C'est vraiment à partir de la posture du corps que la transcendance se manifeste... immanquablement, puisque c'est le propre de l'homme d'être ainsi."

 

Références

 

Denshinji
45, boulevard Daniel Dupuis
41000 BLOIS - France
Tel. +33 2 54 56 18 56